Le château de François 1er

Merci à M.Michaud qui travaillait à la verrerie pour le coup de crayon.

Château bâti sous François 1er entre 1540 et 1552, par Philibert Delorme, sur l'emplacement de celui d'Enguerrand III. Les fortifications en bas à droite avec les 4 tours datent de Enguerrand et sont plutôt du style féodale.

Enguerrand III construit le château de Folembray au commencement du 13 éme siècle (1209)sur la partie la plus élevée du village. Le château avec ses dépendances couvrait presque entièrement le monticule qui lui servait de support, c'est à dire qu'il embrassait l'espace compris entre la route actuelle au Nord-Est(avenue Bernard Lefévre), la rue des vaches (Henry Leguay) au Sud-Ouest, et la route de Pont Saint Mard(rue Ambroise croizat), à l'Ouest.

C'est dans le style renaissance de François 1er fit relever le château de Folembray, au lieu même qu'avait choisi Enguerrand. Il était divisé en deux parties irrégulières et on arrivait dans chacune des deux parties par une double porte que défendaient ou plutôt qu'embellissaient quatre tours d'inégale hauteur.

Le pavillon Sud devait être celui du roi ; derrière ce pavillon se trouvait une terrasse dont on a retrouvé le mur, il y a quelques années. Ce mur avait 3 mètres de hauteur et 1 mètre 50 d'épaisseur ; un escalier en pierre conduisait dans la grande cour du château et de là dans le parc. Le pavillon du roi était relié au pavillon Nord par un corps de bâtiments dans lesquels devaient se trouver les écuries et le chenil ; en arrière, on voyait une terrasse ou l'on descendait dans les jardins par deux escaliers de pierre.

La chapelle de Saint-nicolas, dont les fondations date de Enguerrand, François 1er y reconstruit sur l'ancienne chapelle un nouveau pavillon qui se situe sur le croquis entre la Mairie actuelle et la rue de l'église (1).Il existait des ruines d'un oratoire jusqu'en 1793, puis des traces de cette chapelle on revu le jour lors du déblaiement de la guerre de 1917. on suppose que le pavillon se Sully, Ministre de Henry IV, ne figure pas encore sur le croquis. Il sera construit plus tard devant la Mairie actuel.

La situation du centre de  Folembray sur le croquis de l'ancien château de François 1er. Incendié en 1552 par les troupes impériales de Marie, reine de Hongrie, partiellement reconstruit par Henri II, le château n'est plus qu'un rendez-vous de chasse qu'occupe Henri IV. Ravagé par des passages successifs d'ennemis de 1649 en 1653, en 1672, Louis XIV fait détruire ce qui reste du château.


 Gravure plus détaillé du pavillon dessiné par Androuet du Cerceau.


Gravure de 1626 dessiné par Ciartres dit Langlois.

En premier plan, c'est vraisemblablement le jeu du croquet. jeu pratique avec des balles en bois, des maillets et des cerceaux  ou l'on doit faire passer la balle. Ce jeu dérive du paille-maille qui était pratique  en Languedoc vers l'année 1300.  Il existait aussi un jeu similaire en Normandie ( près d'Avranches) jeu de la Crosse ou crosserie qui ce pratique toujours au Canada. Ce sport du croquet est passé en Angleterre du temps des rois de la dynastie Stuart ( vers 1600)  et il est devenu populaire vers 1856.


Plan de coupe du rez de chaussée du chateau avec le jardin.

 

retour au menu