L'histoire de Folembray

 

Les Fichiers suivants sont aux formats PDF : utilisez le logiciel Adobe reader

CHAPITRE 1: 50 ans avant J.C.-481

Position, juridiction, étymologie de Folembray.- Superficie, hameaux et lieu dits.- Ses premiers habitants, son premier seigneur.

(fichier de 493 octets)

CHAPITRE 8: 1515-1594  

La renaissance.- François 1er reconstruit le château de Folembray.- Édits qu'il date de Folembray.- Henri II.- Marie de Hongrie fait incendier le château de Folembray.- Vengeance d'Henri II.- Henri III donne la terre de Folembray à Diane de Valois.- Retour de ce domaine à la couronne.

(fichier de 1300 octets)

CHAPITRE 2: 481-867

Donation de la terre de Mège à saint Remi.- Les Alleux.- Premiers curés et seigneurs de Folembray.- Pardule, de Folembray, évêque de Laon ; sa vie.- Intrigues du curé de Coucy la ville au sujet de l'église de Folembray.

(fichier de 847 octets)

CHAPITRE 9: 1594-1700 

Henri IV à Folembray.- Ah ! la folle en braie ! - Lettres d'Henri IV et divers édits datés de Folembray. - L'assemblée du clergé envoie des députés à Folembray.- Traité de Folembray.- En quel endroit eut lieu la soumission de Mayenne ? - Les Espagnols à Folembray.- Vente du fief Madame.- Vente des débris du château à l'abbaye de Nogent.- Folembray est donné en apanage à la famille d'Orléans.

(fichier de 1600 octets)

CHAPITRE 3: 867-878

Contestations entre l'évêque de Laon et l'archevêque de Reims, au sujet du droit de présentation à la cure de Folembray, et au sujet des retards apportés à l'ordination de Sanat.- Caractère des deux Hinemart de Laon.- Nouvelle lettre de l'archevêque.- L'évêque de Laon déposé au concile de Douzy.- Ses malheurs.

(fichier de 847 octets)

CHAPITRE 10: 1700-1789

Établissement d'une verrerie dans les ruines du château.- La noblesse verrière.- Thévenot fonde la verrerie du Vivier ; il y établit une chapelle.- Inventaire du linge de la sacristie.- Revenus de la cure de Folembray.- Reconstruction de la tour le l'église.- Dom Bernard. 

(fichier de 2520 octets)

CHAPITRE 4: 878-1200

Folembray fait partie du domaine de Coucy.- Donation de l'autel de Folembray à l'Abbaye de Nogent.- Cérémonie des rissoles.- Thomas de Marie ravage les terres de Coucy.- Droit qu'à l'Abbaye de Nogent de prendre du bois dans la foret de Folembray.- Singulière coutume que ce droit fait naître.

(fichier de 844 octets)

CHAPITRE 11: 1789-1799 

Révolution française.- Dégâts dans la forêt.- Démission de M.Tronson.- Réunion du Bois de Midi à Folembray pour le spirituel.- Bénédiction de trois nouvelles cloches.- Le Maire et le procureur économes.- Pillage de l'église.- Augustin Delahègue.- Une première messe.

(fichier de 2800 octets)

CHAPITRE 5: 1200-1358

Enguerrand III fait construire un château à Folembray.- Chartre de fondation de la chapelle Saint-nicolas.- Enguerrand IV.- Différend avec Agnès de Condren, au sujet du parc de Folembray.

(fichier de 980 octets)

CHAPITRE 12: 1799-1848

Revers de la  France.- M. de Poilly.- Les Alliés à Folembray ; leur conduite. - L'église s'effondre.- La duchesse de Berry à Folembray.- Restauration de l'église.- Réunion du Bois de Midi et des Prés Houez à Folembray.- Établissement d'un marché.- Mort de M. de Poilly.

(fichier de 1990 octets)

CHAPITRE 6: 1358-1400  

Troubles de la Jacquerie.- Retour d'Enguerrand dans ses terres.- Affranchissement de la commune de Folembray.- Situation des vilains.- Folembray est épargné par les Anglais.- Construction de l'église.- Charles VI

(fichier de 2520 octets)

CHAPITRE 13: 1848 -1873

M. Henri de Poilly.- Construction de l'Hôtel de ville.- M. Labarde ; impulsion donnée à la Verrerie.- L'invasion.- Agrandissement de l'église.- Le chemin de fer.

(fichier de 1360 octets)

CHAPITRE 7: 1400-1515  

Vente de la seigneurie de Folembray au Duc d'Orléans.- Assassinat du Duc d'Orléans.- Bourguignons et Armagnacs.- Création d'un four "four aux voirres".- Son emplacement.- Le domaine de Folembray passe à la couronne.

(fichier de 2290 octets)

FIN



Ces informations suivantes proviennent du livre de la seconde édition de L'HISTOIRE DE FOLEMBRAY, publiée en 1872 par l'Abbé Vernier.

retour au menu