L'ancienne rue du Pavé ou rue Marcel Maillard (route de Coucy)

Extrait  du cadastre de 1820 des archives départementales

 Ci-dessus le cadastre de la rue en 1820. A cette époque on appelle cette rue : route de Chauny ou la route Royale. Au milieu de la rue , le croisement de la rue Gabriel Péri et de la rue Pierre Sémard.

En février 1843, Mr le maire Louis-François-Xavier de  l'Age établi un plan de traversée de la commune par la route Royale (actuellement appellé rue Bernard Lefèvre et Robert Maillard qui est de 12 m 30 de largeur). En 1862, Mr le Maire  Benjamin Labarde  décidera, avec son conseil, de créer des bordures de trottoir et caniveaux pavés.

.

Vers 1910 sur la Grande Rue en direction de l'église de Folembray (photo recolorisée) . Cette route de Chauny ou la route Royale c'est appelée par la suite "La grande Rue, la rue du Pavé et baptisée à partir de 1945  "La rue Marcel Maillard" (voir histoire des noms des rues)

L'entrée de Folembray en venant de Coucy au début 1900.

Ci dessus les deux photos sont ( présumé capitaine Husson de la 7ème compagnie) du 42ème Bataillon de chasseurs à pied (BCP B.C.P. ) caserné à Troyes en 1914.Prise lors de la retraite allemande Folembray mars 1917. Sur la photo de droite , 2 soldats français prés d'une épave ou cadavres ...




Pour bâtir, il était indispensable de dégager les amas de décombres. Une partie servit à la mise en meilleur état des routes et des chemins défoncés. Une autre fut utilisée au remblai des mares ou anciens abreuvoirs qui existaient comme au bas du pavé, c'est à dire à la partie en contre-bas se trouvant à la sortie du village, vers Coucy.

La rue du Pavé ou la route de Coucy vers 1935. Cette photo a était prise en haut de la rue. A droite un bar tabac :"le café du centre" et son magasin de chaussure "La botte rouge". Un peu plus bas à droite de la rue se trouve un deuxième café : "comptoirs français".

La rue du Pavé ou la route de Coucy vers 1935. Cette photo a était prise en bas de la rue. A droite un autre café épicerie.

 

 

Vue aérienne de la rue vers 1960.

 

La rue du Pavé vers 1950.

La rue du Pavé en 1999 qui s'appelle actuellement Boulevard Marcel Maillard.

Garage vers 1920

Garage en 2009

La rue du Pavé en 1999 qui s'appelle actuellement Boulevard Marcel Maillard.

Cette photo a était prise en direction de Coucy en bas du Boulevard Marcel Maillard. A droite de la route, se trouve toujours le petit muré du pont de la flemme. Autrefois, un ruisseau passait en dessous de cette route. Ce ruisseau était alimenté par des sources du haut de la rue Gabriel Péri et elle longeait la rue Pierre Sémard pour se jetait, plus bas, dans les marais et les étangs du village. C'est sur ce pont que les gens venaient se reposer.

 

 
page précédente sommaire page suivante